Amplificateur QUARK 845 SE stéréo 24 Watts

avec alimentation séparée stéréo


J’étais loin de me douter, en août 2002, qu’une simple opération de prime abord anodine sur un de mes blocs mono Jeff Rowland allait provoquer de profonds bouleversements sur notre système.

Le temps a un peu passé et, depuis fin décembre, me voici avec un ampli de fabrication Quark Concept 845 SE (25 w par canal) avec une imposante alimentation séparée.

Si cet ampli a apporté indéniablement une présence étonnante sur les voix et les instruments notamment, je dois reconnaître que globalement le mariage avec les Spendor n’a pas été des plus heureux : écoute trop claire à notre goût, grave très tendu, presque absent, un énorme trou dans le haut-grave/bas-médium et une image sonore plus étriquée, sans profondeur.

Aujourd’hui cela fait une dizaine de jours que nous avons une paire d’enceinte TANAKA OPTIMA Quark Concept à la place de nos Spendor SP 9 .1 et très exactement au même endroit.

Quel changement spectaculaire !


La musique nous enveloppe et emplit enfin la pièce avec une remarquable assise dans le bas.

Cette ampleur que nous n’avions pas auparavant est là indubitablement et s’étale aussi en profondeur avec présence et matière palpables sur les voix, cordes et autres instruments.

En fait, la musique paraît globalement plus vivante, même à niveau raisonnable, peut-être en raison de la dynamique plus importante. De plus la fusion entre les haut-parleurs ne laisse apparaître aucun phénomène de cassure dans les timbres. La cohésion est réussie et l'aigu fin et détaillé ne montre aucune pointe d'agressivité.

Reste maintenant le plus délicat : trouver des enregistrements corrects. Les Cds passables ou maltraités en studio sont immédiatement identifiés à présent, et sur ce point il n’y a hélas pas grand-chose à faire…

Mais, refrain connu, rien n’est parfait en ce monde !


Merci encore aux artisans passionnés toulousains de Quark Concept pour leur compétence, compréhension et gentillesse.

A bientôt,

Guy