Discussions sur FORUM HAUTE FIDELITE

Sources : http://forums.delphiforums.com/n/main.asp?webtag=HAUTE_FIDELITE&nav=messages&prettyurl=%2FHAUTE%5FFIDELITE%2Fmessages

Ecoute Système TANAKA OPTIMA et 845 SE alimentation séparée



Parcours classique de gros consommateur de produits "NRDS approved" (dont Ditton 66) jusqu'à la "révélation" de l'écart entre la musique "en vrai" et celle de la chaîne à la maison… De belles Spendor n'y résisteront pas…

Appartemeng bourgeois dans un immeuble de Montaubant. Intérieur discrètement chic respirant le bon goût. Salon offrant 8 mètres de profondeur et un côté entièremeng vitré.

La chaîne, harmonieusement intégrée au mobilier, fait très "class". ampli intégré avec de superbes tubes 845, dont les rougeoiements chaleureux se reflètent sur le capot en verre et les joues en métal brillant, enceintes mini Onken avec pavillon en merisier et tweeter Fostex, finition de course.

Effectivement, l'équilibre tonal est excellent. La dynamique est remarquablement homogène, ça "pousse à tous les étages" sans faillir et sans excès. On entend beaucoup de petits détails, de petits bruits autour des musiciens, comme "en vrai". Le grave est d'une tonicité et d'une légèreté très "vraies" (La charge Jensen / Onken ?)

L'écoute est douce, très "pleine" et transparente. Ca ne sonne pas "joli" comme parfois avec certains tubes, mais chaleureux juste ce qu'il faut pour qu'on éprouve un certaine sensation de présence des musiciens et chanteurs.

La restitution des contrebasses vivaldiennes est somptueuse: le grain boisé des instruments est d'une rare véracité!

La stabilité de l'image sonore est excellente, je n'ai pas perçu le "handicap" de la baie vitrée latérale. La scène sonore s'étale sur toute la largeur de la pièce, devant les enceintes.

Je ne peux résister à l'envie de livrer une partie de notre conversation. L'épouse de Guy, que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer, est pianiste. C'est elle qui a poussé Guy à virer les Spendor pour les enceintes QUARK CONCEPT à pavillons, car elle y reconnaissait le "timbre et la vie des instruments"…

Musicamicalement

Pierre